ABANDON DE LA RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN : « UNE TRAHISON ENVERS LES CITOYENNES ET CITOYENS » - KARINE TRUDEL

1er février 2017

SAGUENAY  –  Les citoyennes et citoyens ont appris aujourd’hui que le Premier ministre Trudeau renonce à sa promesse de réformer le mode de scrutin. En effet, lors de la campagne électorale de 2015, le Premier ministre avait juré que ces élections seraient les dernières sous le système actuel. Or, dans la lettre de mandat qu’il a adressée à la nouvelle ministre, Trudeau mentionne que la réforme n’est plus une priorité. La députée de Jonquière, Karine Trudel, a tenu à réagir à cette annonce.

 

« Je suis véritablement choquée par cette trahison du Premier ministre envers nos citoyennes et citoyens. On ne peut pas se faire élire avec une promesse aussi claire, aussi limpide, puis la renier impunément. Ça n’a aucun sens. Nous avons tenu des consultations dans tout le pays et les citoyens, les citoyens de Jonquière, ont pris part activement à ce processus. C’est de la mauvaise foi de la part du gouvernement, tout simplement », a affirmé Mme Trudel.

 

Pourtant, dans le rapport du comité sur la réforme électorale, un consensus de tous les partis d’opposition avait été atteint : on recommandant un référendum sur un mode de scrutin proportionnel. Mais ce n’était pas ce que les libéraux souhaitaient entendre. Ils ont donc proposé un sondage bidon pour tenter de tuer la réforme dans l’œuf, sous prétexte qu’il n’existe pas de « consensus » chez les Canadiens et Canadiennes.

 

« M. Trudeau possède actuellement 100 % du pouvoir après avoir reçu 39 % des votes. C’est ça un consensus selon lui ? C’est le rôle d’un Premier ministre de forger un consensus dans la population, mais M. Trudeau n’avait tout simplement pas la volonté de le faire. Il a fait cette promesse sans jamais avoir eu l’intention de la tenir.  C’est une honte  », de conclure Mme Trudel.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca