BOIS D’ŒUVRE : LA PLAINTE DES AMÉRICAINS DÉPOSÉE AUJOURD’HUI DANS L’OMBRE DE L’INACTION LIBÉRALE

25 novembre 2016

SAGUENAY  –  Les producteurs américains de bois ont déposé officiellement ce midi une plainte auprès du gouvernement des États-Unis pour concurrence déloyale de leurs homologues canadiens. Pour la députée de Jonquière Karine Trudel, il s’agit d’un jalon supplémentaire dans la crise qui se profile depuis juin et face à laquelle le gouvernement n’a pas su réagir correctement.

 

« Maintenant que la plainte des Américains est déposée, nous sommes face à une dure réalité et j’espère que le gouvernement va cesser de nous répéter sa rhétorique creuse. Depuis juin, on sent que le dossier leur glisse des doigts et nous avons intervenu à des dizaines de reprises pour que le Canada prépare un plan B adéquat », a affirmé Mme Trudel.

 

Le dépôt d’une plainte par l’industrie américaine signifie que l’industrie canadienne pourrait s’exposer d’ici avril 2017 à des tarifs à l’exportation préliminaire pouvant atteindre 25%. Par la suite, l’enquête finale, qui devrait se faire à l’automne, pourrait être contestée par le Canada, mais le délai de traitement de telles contestations a historiquement été de plusieurs années.  Ces taxes sont donc  susceptibles de frapper durement l’industrie, à commencer par les usines de l’est du pays qui ne bénéficient pas du marché asiatique.

 

Afin de se préparer à cette éventualité, Mme Trudel demande depuis la mi-septembre au gouvernement de préparer un plan B, comme un programme massif de garanties de prêts, afin de protéger nos emplois et démontrer notre fermeté dans ce dossier.

 

« J’ai à nouveau interpellé la ministre du Commerce international Mme Freeland hier à ce sujet et j’ai encore eu droit aux mêmes platitudes. Décidément, cette semaine est à oublier pour le gouvernement libéral qui, même après plus d’un an au pouvoir, n’a pas encore su démontrer sa sensibilité aux enjeux régionaux », de conclure Mme Trudel.

 

– 30 –

 

Lien vers le communiqué des producteurs de bois américains :

http://www.prnewswire.com/news-releases/us-lumber-industry-petitions-for-relief-from-canadian-subsidies-dumping-300368653.html

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca