CHANGEMENT DE NOM : KARINE TRUDEL DÉVOILE LE CHOIX DU NOUVEAU NOM DE LA CIRCONSCRIPTION DE JONQUIÈRE

OTTAWA  – Le gouvernement a déposé aujourd’hui le projet de loi C-402 visant à modifier le nom de 16 circonscriptions électorales de partout au pays. Dans le cadre de cette initiative, la députée de Jonquière Karine Trudel, qui a participé au processus, a dévoilé aujourd’hui que le nom qui remplacera le nom actuel de la circonscription est  Jonquière—Haut-Saguenay.

 

« Je tiens à remercier aujourd’hui tous ceux et celles qui ont participé à la consultation que nous avons menée sur le sujet. Il était important pour nous de tenir compte de l’opinion des citoyennes et citoyens de la circonscription et le nom « Jonquière—Haut-Saguenay » est celui qui a recueilli le plus de votes. De plus, le territoire généralement nommé « Haut-Saguenay », situé entre le Lac-Saint-Jean et le Bas-Saguenay, est la référence géographique qui se rapproche le plus du territoire actuel de la circonscription. C’est un avantage supplémentaire pour développer le sentiment d’appartenance, favoriser l’implication citoyenne et unir les deux rives du territoire », explique Mme Trudel.

 

Rappelons que la circonscription fédérale de Jonquière comprend l’arrondissement du même nom, mais inclut également Laterrière, une partie de Chicoutimi, Larouche ainsi que toute la rive nord du Saguenay (avec exception de Chicoutimi-Nord), de Sainte-Rose-du-Nord à Lamarche.

 

Selon le processus mis en place par le gouvernement et avec la collaboration des partis d’Opposition, le projet de loi a bénéficié d’un processus accéléré et a été adopté immédiatement par la Chambre des communes. Cependant, il est important de noter que les nouveaux noms de circonscription seront effectifs seulement à partir de l’élection générale d’octobre 2019 afin de minimiser les coûts reliés aux changements.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

 Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca