KARINE TRUDEL CONSULTERA LES CITOYENNES ET CITOYENS SUR LE CHANGEMENT DU NOM DE LA CIRCONSCRIPTION

JONQUIÈRE  – La députée Karine Trudel lance cette semaine un processus visant à consulter les citoyens et citoyennes de la circonscription de Jonquière quant à un potentiel changement de nom de leur comté fédéral. À cet effet, une lettre sera envoyée dans chaque foyer du territoire afin de permettre aux gens de donner leur point de vue sur cette question.

 

« Le redécoupage électoral de 2013, qui a été appliqué lors des élections de 2015, a donné lieu à une drôle de configuration pour la circonscription », explique la députée. « Le nouveau territoire créé est unique historiquement, alors qu’une grande partie de la population de « Jonquière » n’habite pas l’arrondissement du même nom. Le nom actuel n’est donc pas évocateur, ni rassembleur. »

 

Lors du redécoupage, la circonscription alors nommée « Jonquière—Alma » a perdu Alma. Elle a toutefois gagné Laterrière, une partie de Chicoutimi ainsi que toutes les municipalités au nord de la rivière Saguenay suivantes : Lamarche, Labrecque, Saint-Nazaire, Saint-Honoré, Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord. Pour leur part, Jonquière (incluant Lac-Kénogami et Shipshaw), Larouche, Saint-Charles-de-Bourget, Saint-Ambroise, Bégin et Saint-David-de-Falardeau sont restés dans la circonscription. Il s’agit donc d’un territoire très vaste et hétéroclite.

 

Présentement, les différents partis à la Chambre des communes sont sur le point de mettre en place un processus non-partisan offrant aux députés intéressés la possibilité de proposer un changement de nom dans le cadre d’un projet de loi conjoint. C’est dans ce cadre que s’insère la consultation lancée par la députée.

 

« Ce processus a été initié par le gouvernement et je crois qu’il est important que nous y participions pour augmenter le sentiment d’inclusion de notre circonscription et réduire la confusion. Par exemple, on m’a encore dit récemment que c’était bizarre de voir des affiches de la députée de Jonquière dans des municipalités comme Sainte-Rose-du-Nord ou Saint-Honoré. C’est pourquoi je crois qu’il faut participer à ce processus et trouver ensemble un nom rassembleur pour la circonscription. »

 

Dès demain, 15 novembre, les foyers de la circonscription commenceront à recevoir leur lettre explicative. Les citoyennes et citoyens intéressés n’ont qu’à découper le coupon réponse et le retourner avant le 28 novembre.

 

p.j. Lettre qui sera envoyée aux foyers de la circonscription de Jonquière

 

– 30 –

 Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

 Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca