KARINE TRUDEL PRÉSENTERA UNE MOTION POUR AMÉLIORER LE RÉGIME D’ASSURANCE-EMPLOI

OTTAWA — Dans le cadre de la deuxième journée d’opposition du NPD, la députée de Jonquière, Karine Trudel, présentera demain en Chambre une motion d’opposition sur le renforcement de l’assurance-emploi. Ce sera l’occasion de débattre de cet enjeu crucial et de faire avancer ce dossier important pour les travailleurs du pays et de la région.

« Lors de la dernière campagne électorale, nous avions pris des engagements clairs en matière d’assurance-emploi et il est grand temps d’agir concrètement pour que des modifications soient apportées dès maintenant », a affirmé la porte-parole adjointe du NPD en matière de travail, Karine Trudel.

La motion qui sera déposée par Mme Trudel comprendra trois volets :

  • Établir un seuil d’admissibilité universel de 360 heures;
  • Abolir la réforme des conservateurs qui a fait mal aux travailleurs saisonniers de la région, et;
  • Protéger la caisse de l’assurance-emploi afin que les cotisations des travailleurs et des entreprises retournent dans les poches des familles en période difficile.

 

« Nous avons longtemps discuté avec les intervenants régionaux et cet enjeu fait consensus, non seulement chez les travailleurs mais également auprès des employeurs: l’argent cotisé doit revenir dans les régions au lieu de rester à Ottawa, a ajouté la députée de Jonquière. On a un bon exemple présentement au Saguenay-Lac-St-Jean avec le ralentissement économique. On ne peut pas influencer le prix des ressources naturelles, mais ce qu’on peut faire, c’est aider les travailleurs en situation précaire. Ce que nous proposons aujourd’hui. »

Rappelons que suite aux réformes conservatrices, le taux d’accès à l’assurance-emploi est descendu à 36% alors que les surplus de la Caisse ont constamment été utilisés par les gouvernements libéraux et conservateurs passés pour financer leurs budgets. 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca