LA TEMPS FILE ET LES EMPLOIS AUSSI : LA DÉPUTÉE KARINE TRUDEL SONNE L’ALARME

JONQUIÈRE – Karine Trudel, la députée de Jonquière, a invité la ministre du Commerce international à visiter la région afin qu’elle voit de ses propres yeux les conséquences de l’inaction du gouvernement libéral dans le dossier de l’industrie forestière.

Il y a maintenant plusieurs mois que les États-Unis ont imposé une surtaxe de 18% à l’exportation aux producteurs canadiens de papier surcalandré. À moins d’un engagement ferme du fédéral pour faire renverser la décision des Américains, les impacts de cette pratique injuste continueront d’avoir de graves conséquences sur l’économie régionale. C’est 30 millions $ de pertes par année pour Résolu uniquement, et une obligation de mettre fin temporairement à leur production.

 « Aujourd’hui, c’est 184 travailleurs qui seront en arrêt de travail forcé. Demain, il faut s’attendre à quoi, la fermeture de l’usine de Dolbeau?, a déclaré la députée du NPD Karine Trudel en conférence de presse devant l’usine de Kénogami. Il y a un risque de fermetures ponctuelles, voire  pire. Le gouvernement libéral doit arrêter de se fermer les yeux et mettre ses culottes devant les Américains. Notre région a assez payé le prix. »

La députée, accompagnée de travailleurs de l’usine qui est sur le point de fermer temporairement, a interpellé directement la ministre du Commerce international afin de lui faire  comprendre l’urgence d’agir. Elle doit absolument utiliser les outils mis à sa disposition dans les processus de contestation des différends à l’ALENA et à l’OMC, chose qui n’a pas encore été faite.

« J’invite personnellement la ministre à venir ici sur le terrain pour voir l’impact qu’a la surtaxe sur les emplois », a ajouté la députée.

Même si la Chambre des communes arrêtera bientôt de siéger pour la pause estivale, la députée néo-démocrate compte bien continuer de défendre ce dossier auprès du gouvernement de Justin Trudeau. Elle espère sincèrement que cette fermeture temporaire d’usine sera la seule.

- 30 -

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca