LE GOUVERNEMENT DOIT RÉGLER LA QUESTION DES PROTÉINES LAITIÈRES UNE FOIS POUR TOUTES

JONQUIÈRE  – La reprise des travaux à la Chambre des communes la semaine dernière a marqué le passage symbolique des 100 premiers jours au pouvoir du gouvernement libéral. Or, les producteurs laitiers attendent toujours que la question des concentrés de protéines de lait importés des États-Unis soit réglée une bonne fois pour toutes.

Travaillant de concert avec la porte-parole du NPD en matière d’agriculture Ruth Ellen Brosseau (Berthier—Maskinongé), Karine Trudel (Jonquière) a tenu à faire une mise à jour sur cette question cruciale pour le Saguenay-Lac-St-Jean.

« Nous avons rencontrés les producteurs laitiers en octobre et en janvier à Jonquière et nous les rencontrons à nouveau cet après-midi à Ottawa. Il est clair que la problématique qu’ils soulèvent doit être réglée, a déclaré Mme Trudel. Ruth Ellen Brosseau transmet nos préoccupations locales directement au ministre, qui se doit d’agir le plus tôt possible.» 

En effet, créant plus de 2 500 emplois directs et indirects dans la région, l’industrie laitière constitue un rouage important de l’activité économique locale, en plus de constituer un secteur traditionnel pour le Saguenay-Lac-St-Jean. La mauvaise classification des protéines laitières aux chapitres 4 et 35 de la Codification du tarif des douanes a donc un impact majeur sur la compétitivité de nos industries locales.

 «Nous sommes à 100% derrière les producteurs et transformateurs de chez-nous. Il est impératif qu’une reclassification du lait diafiltré soit mise en œuvre le plus tôt possible afin de protéger notre système de gestion de l’offre et nos producteurs locaux. Nous poursuivons le dialogue et avons bon espoir que la situation ne perdure pas indéfiniment, mais il faut maintenir la pression afin que le gouvernement passe de la parole aux actes et défende nos producteurs dès maintenant », a conclu Mme Trudel.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca