LE NPD PROPOSE QUE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL FAVORISE LE BOIS DANS SES IMMEUBLES

JONQUIÈRE  – La Chambre des communes a tenu aujourd’hui  la première heure de débat sur le projet de loi     C-354 favorisant l’utilisation du bois dans les travaux d’infrastructures publiques fédérales, déposé par Richard Cannings, député néodémocrate d’Okanagan Sud—Kootenay Ouest. Dans le cadre de ce débat, la députée de Jonquière Karine Trudel a pris la parole pour défendre ce projet de loi dont l’adoption serait bénéfique pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean

 

« L’industrie forestière est un des moteurs de l’économie de ma région qu’est le Saguenay—Lac-St-Jean puisque ce secteur représente plus de 11 000 bons emplois.  L’utilisation du bois dans les édifices fédéraux donnera les moyens à nos entreprises de développer de nouveaux produits de deuxième et de troisième transformation et de trouver de nouveaux marchés pour les produits d’ici », a déclaré Mme Trudel en Chambre.

 

Si ce projet de loi est adopté, le gouvernement du Canada devra envisager la possibilité d’utiliser des produits du bois dans la construction, l’entretien ou la réparation de ses propriétés. Les décisions sur les matériaux de construction à utiliser devront tenir compte à la fois du coût des divers matériaux et de leur empreinte carbone. Après avoir évalué ces facteurs, le gouvernement décidera s’il est préférable d’utiliser du bois ou d’autres matériaux. Pour la députée, il s’agit clairement d’un changement à l’avantage de nos produits forestiers.

 

« Il est avéré que l’industrie forestière a un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Il faut profiter de cette opportunité que nous avons au Canada et au Saguenay—Lac-St-Jean d’avoir une ressource aussi précieuse que la forêt. On connait l’expression « nul n’est prophète en son pays ». Il est temps pour le gouvernement fédéral de faire mentir cette maxime et de montrer l’exemple en favorisant le bois dans nos infrastructures publiques », de conclure Mme Trudel.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

 Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca