LISTE INDICATIVE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO: Deux sites complémentaires, un engagement régional des candidats du NPD

SAGUENAY — L’ouverture de la liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO sera une priorité pour l’équipe saguenéenne du NPD après le 19 octobre prochain. C’est l’engagement qu’ont tenu à prendre aujourd’hui le candidat et député sortant Dany Morin (Chicoutimi-Le Fjord) et la candidate Karine Trudel (Jonquière), dénonçant du même coup les promesses vides des conservateurs dans ce dossier régional.

 

« Depuis deux ans, je suis en contact avec les membres bénévoles du comité Fjord-UNESCO et je leur ai apporté mon soutien. Leur intention a toujours été claire : c’est une démarche du consensus qui, à terme, ne peut qu’être bénéfique pour la région. Dans les faits, ils ont toujours reçu une fin de non-recevoir de la part du gouvernement conservateur pour ouvrir la liste indicative canadienne », a affirmé Dany Morin.

Le processus d’inscription d’un site naturel ou culturel au Patrimoine mondial de l’UNESCO nécessite d’abord qu’il soit inscrit sur la liste indicative du pays dans lequel il se situe. Or, la liste canadienne n’a pas été ouverte depuis 2004, période qui couvre les dix années durant lesquelles les conservateurs étaient au pouvoir et auraient pu agir.

De son côté, la candidate Karine Trudel, dont la circonscription couvre la rive nord du Fjord, a tenu à apporter son soutien à son collègue de Chicoutimi-Le Fjord, tout en déplorant le manque de soutien des conservateurs pour le site culturel d’Arvida, qu’elle défendra aux côtés de M. Morin.

 

« Qu’ils ignorent les revendications du comité du Patrimoine mondial Arvida dans leur communiqué, ça me dépasse. Les deux dossiers sont complémentaires, pas concurrents. De notre côté, nous travaillerons en équipe pour que la région ait deux sites sur la liste indicative canadienne : le site naturel du Fjord et le site culturel d’Arvida », a ajouté Karine Trudel.

 

« Les conservateurs de la région sortent publiquement pour promettre quelque chose qui aurait dû être dans leur bilan, voilà à quel point leur style de gestion clientéliste est dépassé. Un changement est nécessaire et l’équipe régionale du NPD est prête à livrer la marchandise », a conclu Dany Morin.

 

 

Le NPD, Dany Morin et Karine Trudel prennent comme engagement de :

-        Ouvrir la liste indicative canadienne;

-        Lancer un appel de proposition pour de nouveaux sites culturels et naturels;

-        Soutenir activement pour l’inscription, en équipe régionale, les candidatures du Fjord du Saguenay et d’Arvida, ville industrielle patrimoniale.

 

– 30 –


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

 

François Picard, directeur régional Saguenay-Lac-St-Jean

581-882-6070

francois.picard@npd.ca