RECONNAISSANCE À L’UNESCO : CITOYENS RECHERCHÉS POUR EXAMINER LES PROPOSITIONS

10 août 2016

JONQUIÈRE – La députée de Jonquière invite les personnes de la région désireuses de siéger au comité consultatif de la ministre de l’Environnement et responsable de Parcs Canada, à se manifester. « Les gens peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 23 septembre prochain, simplement en allant sur le site Internet de Parcs Canada et en remplissant une déclaration d’intérêt, explique Mme Trudel. Nous souhaitons qu’une personne d’ici ayant les qualifications nécessaires puisse siéger sur le comité afin de faire valoir nos sites patrimoniaux à juste titre ! »

Une fois formé, le comité consultatif aura comme mandat de faire des recommandations à la ministre responsable de Parcs Canada concernant les lieux patrimoniaux les plus susceptibles d’être classés sites du patrimoine mondial.

Karine Trudel demande à la ministre de venir visiter Arvida et le fjord du Saguenay

Karine Trudel, la députée de Jonquière, a aussi invité la ministre de qui relève la liste indicative pour le patrimoine mondial, à venir visiter Arvida et le fjord afin de constater le potentiel de ces lieux patrimoniaux.

« Lors de son passage prochain à Saguenay, la ministre se trouvera à quelques kilomètres des deux secteurs patrimoniaux que nous voulons voir un jour inscrits à l’UNESCO, souligne la députée de Jonquière. Je l’invite personnellement à prendre quelques heures pour parcourir le secteur patrimonial d’Arvida et jeter un coup d’œil au fjord du Saguenay. » Les caractéristiques historiques et physiques font de ces deux lieux des patrimoines de classe mondial, l’un mettant en valeur un ancien quartier ouvrier unique au monde et l’autre un site naturel d’exception en Amérique du Nord.

Karine Trudel souligne que ces sites sont une grande fierté pour les citoyennes et citoyens de sa circonscription et de la région. C’est pour cette raison que la députée a tenu à presser le gouvernement à rouvrir la liste indicative canadienne. « En étroite collaboration avec les comités en place, j’ai travaillé activement depuis le début de mon mandat pour la réouverture de la liste en interpellant la ministre à Ottawa. Voilà qu’arrive enfin le fruit de nos efforts ! »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca