RÉORGANISATION À L’AGENCE DU REVENU: « LA PÉRENNITÉ DU CENTRE FISCAL ET DES EMPLOIS EST LA PRIORITÉ » - KARINE TRUDEL

17 novembre 2016

SAGUENAY  –  La ministre du Revenu Diane Lebouthillier a annoncé aujourd’hui une réorganisation importante du travail au sein de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cette réorganisation touchera neuf installations du Canada, incluant le Centre fiscal de Jonquière. La députée du secteur, Karine Trudel a réagi à ce propos cet après-midi.

 

« J’ai eu l’occasion de discuter franchement au bureau de la ministre hier après-midi concernant cette annonce. La pérennité du centre a toujours été un sujet important pour les Jonquiérois et pour moi-même. Je tiens à dire qu’à l’instar des travailleurs, j’ai été surprise par l’annonce, mais demeure tout de même optimiste pour la suite des choses étant donné les réponses qui m’ont été données jusqu’à présent et la mention d’expansion du centre, ce qui est une de nos demandes de longue date », a affirmé Mme Trudel.

 

La réorganisation consistera principalement à spécialiser chacun des centres fiscaux du pays. Ainsi, le centre de Jonquière sera à terme consacré aux traitements de type « T1 » et de cotisations des particuliers, abandonnant ainsi par exemple le traitement de déclarations d’impôt d’entreprises.

 

Environ 2 400 employés seront touchés à l’échelle du pays et ce chiffre devrait osciller autour de 150 employés à (temps plein ou déterminés) pour Jonquière. Toutefois, on ne s’attend à aucune perte d’emploi, les employés devant être réaffectés à de nouvelles tâches.  De plus, le communiqué officiel de l’ARC mentionne une potentielle expansion, mais la députée de Jonquière attendra de voir les postes être créés officiellement avant de se réjouir.

 

« Il nous manque encore plusieurs informations, mais nous sommes en communication avec le bureau de la ministre. Il est primordial d’être à l’affût des futurs développements dans l’intérêt des employés du Centre, » ajoute la députée. « Car on ne se le cachera pas : des changements organisationnels dans des structures comme l’ARC visent habituellement l’atteinte d’économies d’échelles. Ma priorité au courant des prochains mois sera donc de m’assurer que ces économies ne se feront pas sur le dos des travailleurs et travailleuses du centre de Jonquière. »

 

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca