« SANS GARANTIES DE PRÊTS, ENVOYER LE MINISTRE EN CHINE POUR PARLER BOIS D’ŒUVRE N’AIDERA PAS LA RÉGION » - KARINE TRUDEL

SAGUENAY  –  Plusieurs mois de pressions, une mobilisation régionale tous azimuts et de multiples voyages de lobbying à Ottawa de divers intervenants liés au secteur du bois d’œuvre peinent à faire entendre raison au gouvernement libéral de Justin Trudeau. Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a laissé sous-entendre que le gouvernement fédéral pourrait ne pas aller de l’avant avec des garanties de prêts pour défendre nos travailleuses et travailleurs[1].

 

Travaillant activement auprès du gouvernement pour réclamer un plan de contingence et des garanties de prêts depuis six mois, la députée de Jonquière Karine Trudel s’est dite consternée du peu de considération des Libéraux pour les régions.

 

« Le gouvernement démontre un manque de vision consternant et une capacité inégalée de servir des phrases creuses et des solutions inadéquates à nos problématiques locales », a commenté Mme Trudel. « La semaine dernière, les libéraux ont annoncé que le ministre Champagne allait en Chine pour promouvoir l’industrie canadienne du bois d’œuvre[2], alors que le Saguenay--Lac-St-Jean n’a pas accès à ce marché ! Je ne suis pas contre l’idée, mais si on ne combine pas de telles actions à un programme de garanties de prêts, on ne fait qu’effleurer le problème sans s’y attaquer sérieusement. »

 

Mardi prochain, le Département du Commerce américain annoncera la surtaxe qui aura été déterminé lors de son enquête sur les subventions alléguées à l’industrie du bois d’œuvre. Les experts et analyses s’attendent à des taux qui feront mal et qui pourraient avoir un effet « dévastateur », selon le président du CIFQ, André Tremblay.

 

« Que le ministre aille en Chine parler bois d’œuvre ou pas, si le gouvernement n’établit pas un programme de garanties de prêts, ce sont nos emplois en région qui écoperont », de conclure la députée.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jérémie Tremblay, adjoint, 418-930-2834 ou karine.trudel.c1@parl.gc.ca