TARIFS SUR L’ALUMINIUM : « PERSONNE NE SOUHAITE DE GUERRE COMMERCIALE, MAIS À UN MOMENT DONNÉ, ON ATTEINT LE POINT DE NON-RETOUR ET IL FAUT AGIR » - K. TRUDEL

JONQUIÈRE  – L’administration Trump a annoncé aujourd’hui qu’à partir de ce soir, minuit, le Canada ne bénéficiera plus d’exemption sur les tarifs de 10% imposés sur l’aluminium qui entre aux États-Unis. En réponse, le gouvernement canadien a décidé d’imposer des mesures de représailles sur divers produits américains. La députée de Jonquière et porte-parole du NPD en matière de Travail et adjointe en matière de Commerce international, Karine Trudel, a réagi aujourd’hui face à cette situation.

 

« L’insécurité et l’incertitude planaient sur les travailleurs et travailleuses de la région depuis plusieurs mois déjà. Aujourd’hui, alors que le Canada ne représente pas une menace à la sécurité américaine, nous devrons tout de même subir ces tarifs. C’est un autre coup dur pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean. Personne ne souhaite de guerre commerciale, mais à un moment donné, on atteint le point de non-retour et il faut agir », a déclaré Mme Trudel.

 

Avec cette taxe américaine, il est important de souligner que si les prix de l’aluminium augmentent, les entreprises et PME d’ici paieront aussi indirectement cette hausse à cause de la prime Midwest, qui fait en sorte que l’aluminium est vendu au même prix partout sur le continent. Cela aurait donc des répercussions dans toute la chaîne de valeur. Les conséquences vont donc bien au-delà des alumineries de métal primaire : elles pourraient également toucher les PME d’ici.

 

« Maintenant qu’il a annoncé des mesures de représailles, le gouvernement doit avoir un plan d’action concret et s’assurer que ses mesures de riposte ciblées et stratégiques enverront un message clair, tout en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour que les travailleuses et travailleurs canadiens soient protégés. De mon côté, je vais continuer à faire pression en ce sens, surveiller la situation de près et défendre les travailleurs et travailleuses de la région », de conclure Mme Trudel.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

 Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca