TAXE SUR LE PAPIER SURCALANDRÉ : FRONT COMMUN DERRIÈRE LES TRAVAILLEURS DE KÉNOGAMI ET DOLBEAU

SAGUENAY – La députée Karine Trudel a tenu à souligner l’émergence d’un front commun derrière les travailleurs et travailleuses dans le dossier du papier surcalandré.

 

« Je crois que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’au-delà des champs de compétence, il est impératif de s’unir pour protéger pour les travailleurs et travailleuses des papeteries régionales, a affirmé Karine Trudel. Les attaques commerciales américaines nous rendent vulnérables et le seul remède à cet état de fait, c’est de faire pression et exiger du leadership de la part du gouvernement fédéral, ce qui n’est pas le cas présentement. »

 

Le papier surcalandré produit aux usines de Kénogami et Dolbeau a fait l’objet d’une décision du Department of Commerce américain en décembre dernier imposant une surtaxe de 17,87% sur les exportations vers les États-Unis. Résultat : la marge de manœuvre comptable de nos usines est considérablement diminuée, et ce, malgré une bonne productivité, du papier de qualité et une mobilisation des travailleurs et travailleuses.

 

Pour empirer la situation, le gouvernement fédéral a pris du retard dans le processus de contestation de la décision, ce qui hypothèque la survie de l’usine et le futur des emplois. La députée de Jonquière a rencontré tous les représentants des travailleurs au cours des dernières semaines pour leur garantir notre appui et continue de travailler à faire pression auprès d’Ottawa.

 

« C’est simple : nos usines sont plus vulnérables que jamais à cause du protectionnisme américain. Penser l’avenir de nos papeteries est inutile si nous ne pouvons pas garantir les acquis sur lesquels nous construirons cet avenir. Nous avons l’intention de continuer à travailler ce dossier avec les différents intervenants en poursuivant nos représentations agressives auprès de la ministre du Commerce international Chrystia Freeland », de conclure Mme Trudel.

 

 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca