VOTE SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE : « UNE CHANCE POUR LES LIBÉRAUX D’ARRIÈRE-BAN D’HONORER LA PROMESSE DE TRUDEAU» - KARINE TRUDEL

JONQUIÈRE  –  Après des mois de mobilisation et suite à la tournée pancanadienne « Tenez votre promesse » de Nathan Cullen (Skeena--Bulkley Valley), le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique a présenté une motion mardi afin d’adopter le rapport final du comité multipartite sur la réforme électorale (ERRE). Cela forcera tous les députés à voter mercredi sur la recommandation du comité quant à un nouveau système électoral proportionnel.

 

La députée de Jonquière Karine Trudel souligne cette nouvelle initiative du NPD pour réformer notre mode de scrutin et croit qu’il s’agit d’une chance unique pour la Chambre des communes d’enfin améliorer notre démocratie, tout en combattant le cynisme qu’a alimenté Justin Trudeau en abandonnant sa promesse.

 

« La consultation que nous avons tenue en septembre dernier à Jonquière a mobilisé un grand nombre de citoyennes et citoyens de tous les horizons et la majorité d’entre eux étaient très déçus lorsque le premier ministre Trudeau a annoncé abandonner sa promesse le 1er février dernier », affirme la députée. « Le vote sur la motion de Nathan donne à l’arrière-ban des libéraux une dernière chance d’honorer leur promesse faite, à titre individuel, lors de la dernière campagne, soit que l’élection de 2015 serait la dernière sous un système uninominal à un tour. »

 

Rappelons qu’après des mois de travail acharné, le Comité sur la réforme électorale avait accouché d’un rapport consensuel en décembre 2016 recommandant un mode de scrutin de type proportionnel. Malheureusement, le gouvernement a très rapidement annoncé ses couleurs et refusé d’appliquer les recommandations, et ce, malgré des déclarations nombreuses et claires du premier ministre sur le fait que 2015 serait la dernière élection tenue sous le système actuel. 

 

« Plus de 62 % des Canadiens et 56% des électeurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont voté pour des partis qui ont fait campagne en disant qu’ils feraient de 2015 la dernière élection tenue selon l’ancien système uninominal majoritaire à un tour. C’est le moment de corriger le tir et d’enfin saisir cette opportunité », de conclure Mme Trudel.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

 

Bureau de circonscription : 418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca