Pénurie de main d’oeuvre : Le NPD propose un crédit d’impôt pour les jeunes diplômés en région

JONQUIÈRE  –  La députée de Jonquière Karine Trudel a assisté ce matin au dévoilement du diagnostic de la Table de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l’aluminium. Dans le cadre de cet enjeu crucial pour la prospérité des régions, la députée souhaite que le fédéral en fasse plus et propose deux mesures que le NPD a dévoilées concernant la pénurie de main d’œuvre dans les régions.

 

« Le dévoilement de ce matin montre que face à la pénurie de main d'œuvre, nous devrons trouver des solutions concertées et l'implication de tous les niveaux seront nécessaires. Mais au-delà des défis que doivent relever les différents secteurs d'activités économiques, le Saguenay-Lac-Saint-Jean devra aussi pouvoir compter sur le maintien ou le retour de ses jeunes en région. C’est dans cet esprit que s’inscrivent nos propositions », a commenté la députée.

 

D’abord, le NPD demande au gouvernement libéral d’établir un crédit d’impôt non remboursable pour les nouveaux diplômés travaillant dans des régions désignées pouvant atteindre 8000$ et pouvant être réparti sur un maximum de 5 ans. Cette mesure aura pour effet d’inciter les nouveaux diplômés à demeurer dans les régions comme le Saguenay—Lac-Saint-Jean. Rappelons que cette mesure était une proposition du NPD lors de l’élection partielle de juin 2018 dans Chicoutimi—Le Fjord.

 

Ensuite, le NPD demande que le gouvernement soutienne les entreprises qui voudront implanter un service de garde sur leur lieu de travail.

 

« Les initiatives comme le diagnostic de ce matin sont extrêmement intéressantes pour la formation et la rétention de la main d’œuvre dans des domaines spécifiques, mais je souhaite que le fédéral fasse sa part pour inciter les jeunes familles à rester ici, à venir s’y installer ou encore à revenir à leurs sources. Nos propositions visent cet objectif et il s’agit d’un bel exemple de politiques concrètes qui seraient bénéfiques pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean », de conclure Mme Trudel.
 

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bureau de circonscription:  418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca