Tarifs sur l'aluminium: Karine Trudel somme le gouvernement d'énoncer clairement sa position

OTTAWA  – La députée de Jonquière et porte-parole adjointe du NPD en matière de Commerce international, Karine Trudel, a profité de la période de question aujourd’hui à la Chambre des communes pour faire écho à la résolution adoptée hier lors du conseil municipal de Saguenay réclamant l’abolition des tarifs sur l’aluminium avant la ratification de l’accord Canada—États-Unis—Mexique (ACEUM).

 

« Hier, le conseil municipal de la Ville de Saguenay a adopté une motion réclamant la levée des tarifs. Au NPD, notre position est claire : il ne faut pas ratifier l’accord avant que les tarifs soient levés. Le gouvernement peut-il confirmer, aujourd’hui devant cette Chambre, qu’il ne ratifiera pas l’entente avant que les tarifs douaniers soient levés? », a questionné Mme Trudel.

 

Rappelons que depuis plusieurs mois, le NPD dépend la position réclamée par de plus en plus d’acteurs locaux et nationaux, c’est-à-dire que l’ACEUM ne devrait pas être ratifié sans levée des tarifs. D’ailleurs, Mme Trudel a régulièrement confirmé sa position dans le cadre de rencontres avec les travailleurs et travailleuses et plusieurs entreprises concernées, ainsi que publiquement à l’occasion de la visite du président national des Métallos, Ken Neumann, en mars dernier.

 

« Avec tous les scandales qui ont éclaté autour du gouvernement lors des derniers mois, on a beaucoup moins entendu parler des tarifs sur l’aluminium, mais ils sont encore présents et commencent à peser lourd, notamment chez les petites et moyennes entreprises de transformation. Nos leviers de négociations sont limités et la ratification de l’ACEUM en est un. Il faut que le gouvernement déclare fermement qu’il l’utilisera. De notre côté, en tant que région, nous devons continuer à  maintenir la pression en ce sens. Je salue donc l’initiative de nos élus municipaux et je peux leur assurer que je continuerai d’appuyer cette position », de conclure Mme Trudel.

 

    – 30 –

 


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Bureau de circonscription:  418-695-4477 ou karine.trudel@parl.gc.ca